CAL - Nice

thumb image-CAL

ARCHADE - Caen

thumb GANIL-ARCHADE

ICPO - Orsay

image003

Périclès - Toulouse

image018

GSC Etoile - Lyon

image009

Projets transverses

Le LabEx PRIMES

LogoPRIMESLe programme "laboratoire d'excellence" vise à doter de moyens significatifs un ensemble de partenaires afin de mettre en place une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation. Dans ce contexte, le premier objectif de PRIMES (Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation) est de développer de nouveaux concepts et méthodes pour l'exploration, le diagnostic et la thérapie du cancer et des pathologies associées au vieillissement. PRIMES recouvre des domaines variés allant de la physique fondamentale à l'instrumentation, de la radiobiologie à l'acquisition et au traitement de données et à la reconstruction d'images, simulation et modélisation à l'aide de l'informatique. PRIMES réunit plus de 190 chercheurs et enseignants-chercheurs dans la la région Rhône-Alpes Auvergne. Plusieurs plateformes d'imagerie, d'informatique et de radiothérapie sont à la disposition des chercheurs du LabEx.

 Le GdR Mi2B

logo-mi2bLes équipes de recherche d'une dizaine de laboratoires de l'IN2P3 (entre autres) se sont associées pour demander fin 2004, la création d'un groupement de recherche dont le thème principal concernait le développement de nouvelles approches méthodologiques pour l'imagerie biomédicale que ce soit dans le domaine de l'instrumentation ou de la modélisation (GDR MI2B).
Ce groupement doit être une des solutions opérationnelles judicieuses pour la mise en place d'une réelle interdisciplinarité et de la valorisation des travaux engagés.
Les spécialistes des diverses disciplines doivent pouvoir s'y retrouver à intervalles réguliers et y développer des projets pertinents du point de vue des différentes disciplines. L'objectif principal du GDR est donc la structuration des activités à l'interface entre la physique et les Sciences de la Vie et de la Santé, notamment en fédérant les efforts et les moyens pour des projets communs relativement importants. Le GDR a également pour fonction de jouer un rôle d'incubateur de projets émergeants pour leur permettre de passer une première phase (preuve de concept, test de faisabilité), et ensuite concourir dans les divers types d'appels à projets.